Permis-bateau-mer.com » Sur la mer » Kayak : Comment bien choisir son kayak ?

Kayak : Comment bien choisir son kayak ?

Le kayak est une sorte de petit véhicule marin capable d’accueillir une ou plusieurs personnes, et qui permet de faire des randonnées en mer, ou dans les lacs, ainsi que des courses sur l’eau, ce qui attire les amoureux des sports nautiques.

Quels sont les différents types de kayak ?

Un kayak peut être conçu dans de différentes tailles et avec plusieurs sortes de matériaux, c’est ce que nous allons tenter d’expliquer ci-dessous :

  • Le kayak gonflable : ce modèle de kayak est destiné aux voyageurs, car il peut vous accompagner à de différentes destinations, et dans n’importe quel moyen de transport, étant donné qu’il est gonflable, il ne prend pas beaucoup de place et vous pouvez facilement le glisser dans vos bagages. Il vous suffira simplement de le gonfler sur place lorsque vous voudrez vous en servir. le kayak gonflable offre presque tous les avantages d’un kayak rigide, cependant, il est un peu moins résistant et peut facilement se perforer, il est donc conseillé de bien l’entretenir.
  • Le kayak démontable : le kayak démontable offre pratiquement les mêmes avantages que le kayak gonflable, car il n’est pas encombrant, mais il est souvent fait de matériaux plus résistants qu’un kayak gonflable. De ce fait, il offre aux kayakistes une meilleur stabilité sur l’eau, ce qui leur évite d’éventuelle chutes.
  • Le kayak rigide : ce type de kayak est de loin le meilleur en matière de sécurité et de confort, car il est résistant, et offre une stabilité même en cas de vents et de vagues. Cependant, il prend beaucoup de place et ne peut être transporter facilement, ce qui est un inconvénient de taille pour certains.

Qui peut faire du kayak ?

N’importe quelle personne peut être en mesure de faire du kayak, car cette activité ne nécessite pas de formation particulière ou de technique à maitriser, cependant, le port de gilet de sauvetage est obligatoire pour éviter le risque de noyade qui peut survenir, notamment lorsqu’on s’aventure dans des zones profondes.

Quel est le prix d’un kayak ?

Chaque modèle de kayak à son propre prix, par exemple pour un kayak gonflable, le prix est à partir de 350 euros pour un kayak neuf et de bonne qualité. Tandis que si vous souhaitez acheter un kayak rigide, le prix du neuf peut atteindre les 700 euros, voire même plus. Cependant, vous trouverez des kayaks rigides d’occasion en très bon état et à des prix relativement bas, pouvant baisser jusqu’à 300 euros. Il est également possible de faire du kayak sans pour autant en acheter un, grâce aux clubs qui organise des sorties en kayak à des prix très raisonnables.

Plus de conseils avec nos articles :